Sanctuaire de Fukutoku / Tokyo

1
1540
Sanctuaire de Fukutoku
Sanctuaire de Fukutoku

Le Sanctuaire de Fukutoku à Tokyo / 福徳神社

Le sanctuaire de Fukutoku est situé dans le quartier de Nihonbashi à Tokyo. Il a pour pour particularité d’être situé au beau milieu des buildings. Chose qui n’a rien d’unique dans les grandes villes Japonaises mais bon quand même.

Il offre un havre de paix et de verdure bienvenu à deux pas des centres commerciaux et des cinéma.

Histoire 

Bien que l’on ne sache pas exactement quand ce sanctuaire a été construit, les références permettent de spéculer sur une date comprise entre 859 et 876 après JC.

A l’origine, le bâtiment principal était encore bien plus magnifique et le terrain qui entourait le sanctuaire était couvert de grandes de forêts et de champs. Le lieu était à l’époque une campagne profonde peu peuplée. L’agriculture était la principale activité des environs.

C’est un sanctuaire consacré à Inari (Comme plus 1/3 des sanctuaires Japonais ). De ce fait il est gardé par des statues de renards comme la plupart des lieux consacrés à Inari. Il était à l’époque situé dans le village de Fukutoku, c’est donc de là qu’il tire son nom.

Renard du sanctuaire de Fukutoku à Tokyo
Renard du sanctuaire de Fukutoku à Tokyo

A l’origine ce sanctuaire avait une forte popularité auprès des commandants militaires. Le 8 août 1590, le premier shogun Tokugawa Ieyasu est venu à Edo (Tokyo). Sa première action en arrivant fut de faire son pèlerinage au sanctuaire. À partir de ce jour, il allait visiter le sanctuaire de Fukutoku de nombreuses fois.

Événements

Il faut savoir que presque tout les mois il y a des événements qui y sont organisés, cela comprend essentiellement des offices religieux et des festivals. Tu peux retrouver tout ça juste ici.

Sanctuaire de Fukutoku
Détails du sanctuaire de Fukutoku

Et donc ?

En conclusion, c’est un lieu agréable qui vaut la peine de faire un petit détour. Mais un petit uniquement car ce n’est pas non plus LE sanctuaire à visiter absolument même si perso le l’aime bien ! Donc si tu es dans le coin n’hésite pas surtout si il y a un événement !

J’y ai fait un tour dans l’épisode 1 de Japan Express disponible ici et sur Youtube.

Le site officiel du Sanctuaire de Fukutoku est juste ici

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.