Le sanctuaire Kanda Myojin

0
1033
Sanctuaire Kanda Myojin Akihabara Tokyo
Le Sanctuaire Kanda Myojin

Le sanctuaire d’Akihabara

Qui pourrait croire qu’à quelques rues et minutes des grosses artères modernes et animées d’Akihabara on puisse découvrir un sanctuaire qui défi les âges ? C’est pourtant le cas. Le sanctuaire Kanda Myojin se tient fièrement là (enfin pas vraiment mais…) depuis près de 1300 ans. On monte les escaliers, on reprend notre souffle et on va en apprendre plus.

Les escalier Myojin Otoko-zaka
Les escalier Myojin Otoko-zaka

Du calme dans un quartier sonore

Surnommé le Sanctuaire d’Akihabara, le Kanda Myojin n’a pas eu une vie tranquille. Fondé en 730 pas très loin de l’actuelle gare centrale de Tokyo, il sera déplacé deux fois durant l’époque Edo (petit rappel : 1603-1867). C’est en 1616 qu’il élira domicile permanent sur son emplacement actuel. Il est considéré comme un des sanctuaires les plus importants du Japon.

Si on y trouve des amulettes et des porte-bonheurs comme dans chaque sanctuaire, ici il y a quand même un petit plus pas commun. Akihabara bien connu par les fans de technologie n’étant pas très loin, il est possible d’acheter dans ce sanctuaire des amulettes pour protéger non pas soi-même ou son chat mais bien ses appareils électroniques. Avec ça fini le stress de la fin de garantie… Ou pas.

La porte Zuishin
La grande porte Zuishin du sanctuaire de Kanda-myōjin

Un sanctuaire – Trois Dieux

Si une grande partie des sanctuaires Shinto sont dédiés à une divinité principale, le sanctuaire de Kanda Myojin n’est pas sur la même longueur d’onde. Ici ce n’est pas un ni deux mais bien trois Kamis qui sont à l’honneur.

  • Daikokuten, le Kami des la richesse, du commerce et des échanges.
  • Ebisu, le Kami des pêcheurs, des marchands et de la prospérité.
  • Taira no Masakado, un cas particulier, Samouraï élevé au rang de demi-dieu

Le lieu est très fréquenté par les hommes / femmes d’affaires qui viennent s’y recueillir en espérant que la bonne fortune frappe à leur porte.

Fontaine proche du sanctuaire Kanda-myōjin
Jolie fontaine situé juste à côté du sanctuaire Kanda-myōjin

Avis d’un mec ravi

Dois-tu passer par le sanctuaire de Kanda Myojin ? Si tu passes une journée à Akihabara lors de ton séjour à Tokyo ? Et tu vas le faire normalement car sinon c’est un peu comme voyager à Paris pour la première fois et ne pas voir la tour Eiffel.

Alors oui oui et oui ! Il faut faire ce mini détour car il le vaut complétement. En plus cela te permettra de t’échapper des tumultes du quartier otaku, de faire une pause bien méritée et ça c’est pas du luxe !

C’est clairement un des lieux incontournables du quartier.

Petit plus, il y a souvent des expositions au centre culturel EDOCCO situé au même endroit alors renseigne toi au cas où ! Le site

On y fait un tour en vidéo dans l’épisode 2 de Japan express à Akihabara dispo Ici ou sur YouTube juste


Le site officiel lui est par