Le Château d’Osaka

0
1556
Château d'Osaka
Le château d'Osaka dans toute sa splendeur.

La défense de l’ouest

En 1583 débute la construction du château d’Osaka / 大坂城 . La tour principale est terminée en 1585 mais il faudra patienter jusqu’en 1598 pour qu’il soit définitivement terminé. C’est aussi à cette époque que Toyotomi Hideyoshi / 豊臣秀吉 , l’initiateur de la construction décède. Le château est alors légué à son fils. Le château traversera l’histoire et connaîtra de nombreux dégâts, reconstructions et rénovations. Il n’a en tout cas rien perdu de sa splendeur.

Détail façade château Osaka
Détails de la façade du château d’Osaka

Un château éblouissant

Depuis la porte principale du site, il va falloir marcher un petit peu. Les lieux sont vastes et le château est entouré d’un grand nombre de bâtiments plus beaux les uns que les autres. Cependant la reine du bal c’est lui et il ne manquera pas de vous le rappeler. Sa stature imposante, la beauté de ses lignes et ses décorations majestueuses ne peuvent vous laisser de marbre. Et même si justement de marbre il n’est pas décoré, il y a en tout cas quelques pierres. Le nombre de blocs utilisés pour la construction du site est estimé à 1 million… Quand même…

C’est un régal de se promener autour de ce géant. La vue des remparts sur la ville d’Osaka vaut aussi le détour (particulièrement à la tombée de la nuit) et les parcs qui l’entourent, permettent de passer un bon moment dans ce lieu chargé d’histoire.

Château d'Osaka de face
Façade du château d’Osaka

Pour l’intérieur…

Si de l’extérieur on se sent en pleine époque Edo, on peut espérer que l’intérieur va réussir à nous achever. Attention, ceci n’est que mon avis et celui de quelques autres. Cela dit, continuons.

Eh bien… l’intérieur est un mix entre modernité et ancien. On sent rapidement que les diverses reconstructions et rénovations ont laissées des traces. Ça sent le neuf et il aurait fallu énormément de décorations, meubles, antiquité et matériels historiques pour meubler ce grand château.

L’impression de vide est bien présente même si un grand soin est apporté dans les plaquettes et maquettes pédagogiques et qu’il est très intéressant de voir des armes et armures d’époque. Es ce à la hauteur de l’extérieur ? A mon avis pas du tout.

Intérieur chateau Osaka
l’intérieur du château d’Osaka. Crédit : osakacastle.net

Au final

Alors faut-il aller rendre hommage au château d’Osaka ou pas ? La réponse est un grand OUI, un énorme même.

Le ticket d’entrée à 600 ¥ ne me semble pas indispensable car le rapport temps passées à l’intérieur / plaisir – éblouissement n’est pas très bon. Mais par contre il faut absolument aller voir ce colosse majestueux qui lui pourrait bien vous brûler la rétine par sa splendeur.

Alors oui et oui c’est un indispensable à ne manquer sous aucun prétexte ou bien un super gros.


Le site officiel est juste ICI