Le District de Gion à Kyoto

0
1552
Le quartier de Gion à Kyoto
La rue Hanamikoji

Le domaine des Geisha

District situé dans l’est de Kyoto, Gion est un quartier qui a réussi à garder sa forme d’antan avec des bâtiments qui conservent leur style depuis l’époque Edo. C’est aussi traditionnellement le quartier des Geisha ou plutôt des Geiko car si désormais le mot Geisha est devenu la norme, à la base à Kyoto on les appelle des Geiko.

Rue de Gion Kyoto la nuit
Le quartier de Gion à Kyoto de nuit

Une beauté qui se révèle à la nuit tombée

Alors peut-on y rencontrer des Geiko ? Oui ! Mais… Encore ce mais qui nous embête. Les Geiko sont des professionnelles de l’art et du divertissement alors on pourra les admirer dans un Ochaya, sorte de maison de thé et ça tombe bien car il y en a un grand nombre dans le district de Gion. On en croise aussi parfois dans les rues mais elles sont pressées car elles vont travailler alors interdit de les déranger. Elles ne sont pas le seul attrait du quartier heureusement. De nombreux temples et sanctuaires parsèment les lieux et les alentours comme le sanctuaire de Yasaka aussi appelé sanctuaire de Gion. Il date semble t-il de l’an 656 et est désormais dédié à Susanoo le Kami (Dieu) des tempêtes. Mais personnellement ce qui me fait adorer ce quartier, ce sont ses lumières qui la nuit tombée donnent à Gion une ambiance particulière et une beauté délicate. Si on y ajoute les odeurs enivrantes des restaurants, la perfection n’est pas loin !

Aux alentours du quartier de Gion
Aux alentours du quartier de Gion

A savoir…

Je dois quand même minorer ce tableau idyllique car la franchise c’est important ! Si le lieu est magique le soir et le décors fantastique le jour, il y a un point noir. Le tourisme de masse, on est tous des touristes et donc un peu tous une partie du problème. La journée il y a parfois une foule telle que profiter du quartier et de ses merveilles devient compliqué. Je te conseille d’y aller en fin de journée pour éviter le gros de la troupe ou tôt le matin mais surtout à la nuit tombée car là c’est sublime !

Chien shiba qui dort à Gion
C’est compliquée la vie de Shiba

On fait le bilan !

Du coup c’est à voir ou pas ? Carrément c’est un lieu incontournable de Kyoto mais comme précisé plus haut, adaptes tes horaires. A coté se trouve le sanctuaire de Yasaka qui est un grand complexe avec de multiples bâtiments magnifiques, autant en profiter si il y a trop de monde à Gion à ton arrivée. Le temps de la visite le nombre de touristes aura surement diminué.

Et si tu veux un bon aperçu du quartier de Gion, on le visite en partie dans l’épisode 4 de Japan Express disponible ICI ou encore sur YouTube !